Ecole Esprit d'Eveil

La pédagogie de l’école

La pédagogie Montessori

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir ». Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori.

La pédagogie Montessori met à la disposition de l’enfant un matériel adapté à sa taille et à sa force. L’ enfant est libre de choisir l’activité qu’il souhaite pendant le temps qu’il désire.Ce libre choix d’activité suscite l’intérêt de l’enfant, permettant ainsi l’activité spontanée nécessaire à son besoin d’auto-construction.

Dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice à son développement, Maria Montessori a constaté que l’enfant apprend par lui-même avec joie et à son rythme.

Le rôle de l’éducateur est fondamental : il est à la fois doux, patient, discret et également doté d’une grande capacité d’observation et d’écoute pour chaque enfant qui lui est confié.

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori

Les autres aspects de l’école Esprit d’Eveil

L’épanouissement de l’ETRE

La société actuelle est basée sur la compétition, le pouvoir et l’argent. En cela, nous ne sommes plus des êtres humains véritables, mais des individus séparés les uns des autres, sans conscience ni âme.
Or l’école Esprit d’Eveil souhaite faire prendre conscience à l’enfant de l’extraordinaire potentiel qui l’anime, et qui lui permettra de vivre une vie épanouie et heureuse.
L’enfant copie et absorbe son environnement, sa culture… Les éducateurs ont donc une vraie responsabilité dans ce qu’ils lui montrent, tant au niveau de leurs actions que de leurs paroles.
En cela, il s’agit d’une pédagogie de l’ETRE plutôt que de l’avoir ou encore du paraître…
Ne plus émettre de jugement, ni de critique, mais essayer de comprendre ce que l’enfant a voulu dire ou faire. L’aider à mettre des mots sur son vécu, sur ce qu’il ressent. Il s’agit de prendre du temps pour dialoguer avec lui.
Chaque mot a son importance… prenons l’exemple de « Bonjour »… qu’est-ce cela signifie réellement?
Dans cette école, dire « Bonjour » à quelqu’un signifie « je te souhaite une belle journée »… et le dire avec cette intention change tout !!!
Il s’agit de construire un être en confiance, qui sache où il va, pourquoi il le fait…
Une petite histoire à ce sujet :
« Un jour, un homme rencontre un ouvrier taillant des pierres sous un soleil de plomb. L’homme lui demande : que fais-tu? « Je casse de la caillasse », lui répond cet homme.
Il pose la question à un deuxième ouvrier qui lui répond : « Je taille des pierres ».
Enfin, le troisième, resplendissant, à qui il fait la même demande affirme : « Je construis une cathédrale !  » …
Se construire, c’est s’imaginer créer quelque chose dans le but de construire la plus belle des cathédrales… »

 

La Communication Bienveillante

Il ne nous viendrait pas à l’idée de crier ni de fâcher un invité venu nous rendre visite parce qu’il aurait malencontreusement cassé un verre… De la même façon, les éducateurs estiment que les actions des enfants ne sont jamais des échecs mais au contraire des expériences permettant de les responsabiliser et de les faire grandir. Les éducateurs mettent des mots sur leurs émotions ou leurs souffrances afin de les amoindrir et de rassurer les enfants. S’il y a des conflits entre les enfants, les éducateurs écoutent chacun d’eux, afin de leur apprendre à s’exprimer. Ensuite il leur est demandé ce qu’ils auraient pu faire de façon différente, en les aidant à trouver par eux-mêmes.

 

Eco-citoyenneté / Ateliers divers

arrosage du jardinLe jardinage, la peinture, l’expression corporelle, la fabrication du pain, sont autant d’activités qui permettent de développer des savoirs faire pratiques, d’ancrer les apprentissages dans le concret. Le cycle de la matière s’observe en faisant le jardin.Observation des plantes

Le rapport à la nature est omniprésent et permet de prendre conscience de la place de l’Homme en son sein.

Des activités pour élaborer un potager biologique au sein de l’école sont prévues avec les enfants.