Ecole Esprit d'Eveil

Le matériel Montessori

Le matériel Montessori : une aide au développement de l’enfant

Chaque élément du matériel Montessori existe en un seul exemplaire dans l’école afin que l’enfant puisse « éprouver » son choix. En effet, les enfants réclament souvent la même chose que leur copain. L’unicité de chaque pièce du matériel implique donc le plus souvent la patience, le respect et parfois le renoncement ou la frustration afin d’éviter que l’enfant n’obéisse à ses impulsions.

Cela évite également la comparaison, l’imitation passive, la compétition et peut permettre la collaboration, ou la négociation et participer ainsi à la socialisation. En effet le développement social passe par le développement individuel, et prépare l’enfant à une vie en commun. L’unicité du matériel permet ainsi de travailler sur la volonté et la confiance en soi.

Le but de chaque activité est de permettre à l’enfant de se construire, de développer sa confiance en lui et sa pensée logique. L’éducateur Montessori sert de tremplin en permettant à l’enfant de s’approprier le modèle d’un être humain qui travaille, persévère et en retire de la satisfaction.

 

Les différentes aires de matériel dans l’ambiance

Le matériel de vie pratique

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s’adapter. » (Pédagogie Scientifique Tome 1)

L’aire de la vie pratique d’une école Montessori offre un matériel destiné à maintenir l’ambiance propre, à préparer de la nourriture, à pratiquer l’hygiène personnelle (boutonner, nouer), à jardiner et plus encore…

Le matériel Montessori est esthétique, fabriqué dans un matériau noble (souvent en bois), propre, complet, toujours ordonné et rangé sur une étagère. Il est proportionné à la taille de l’enfant et à sa force et contient des objets « réels » (balai, bols, plumeau, vase…) issus de notre environnement culturel. Ces objets « réels » permettent d’attirer l’attention de l’enfant qui les manipule alors avec précision et de manière répétitive, lui permettant ainsi une concentration optimale et essentielle mais aussi l’enracinement dans la réalité du quotidien et du groupe social. Enfin, le matériel est conçu pour développer l’autonomie de l’enfant puisqu’il lui permet de « s’auto-corriger » (principe du contrôle de l’erreur).

Le fait que le matériel soit adapté à la taille et à la force de l’enfant lui rend possible l’action, la répétition des gestes, et permet donc la concentration.

Le fait que les objets soient vrais, beaux, et cassables attire l’enfant de manière « attentive ». Les gestes doivent devenir adaptés jusqu’à ce qu’ils soient « ajustés ».

La répétition de l’activité est essentielle sur le chemin vers la concentration. L’origine de ces exercices de répétition a été observée par Maria Montessori dans la répétition des enfants lors du lavage des mains. En tant que médecin, elle mettait à disposition de quoi se laver les mains. Les pichets et les cuvettes étaient adaptés à la taille et à la force des enfants. Ainsi, elle laissait les enfants agir librement. Il lui est apparu que les enfants continuaient à se laver les mains même quand leurs mains étaient propres. En tant que scientifique, elle comprit alors que ce phénomène avait un sens précis pour l’enfant.
Les exercices de vie pratique nous enracinent dans le quotidien pour assurer le soin de soi et de l’environnement.

 

 

Le matériel sensoriel

L’objectif du matériel sensoriel est de donner à l’enfant le moyen d’organiser et de structurer les perceptions reçues de l’extérieur, de mieux appréhender la réalité de son environnement et de s’en détacher progressivement par un langage structuré.

Ce matériel est un outil de perfectionnement qui permet à l’enfant d’observer, de réfléchir, de manipuler, de comprendre et de déduire. Il a pour fonction presque toujours de ne faire ressortir qu’UNE SEULE QUALITE (par exemple, dans la « tour rose », la dimension des cubes est différente mais la couleur reste identique : rose…. Ainsi un seul paramètre varie et cela permet à l’enfant de centrer son intérêt et de créer un ordre mental. Dans ce cas précis, Maria Montessori voulait que l’intérêt soit porté sur les dimensions avant la couleur, il ne fallait donc pas que l’œil de l’enfant soit attiré en premier par la couleur). Il devient donc un explorateur conscient de son environnement.

Le matériel de langage

L’apprentissage de l’écriture et de la lecture suscite souvent l’inquiétude des parents : est ce que mon enfant saura s’adapter? Il existe aussi une inquiétude chez l’enfant : entrer dans le code de l’écriture et de la lecture, cela nécessite de renoncer à quelque chose de « l’état sauvage » pour accéder à quelque chose de plus grand dont l’enfant n’a pas conscience! La lecture est indispensable à la transmission de la culture. Ce n’est donc pas uniquement une matière d’apprentissage ni seulement un but en soi que de savoir lire ou écrire. Ce sont aussi des caractéristiques humaines. Et Maria Montessori en a conclu qu’il existe une période naturelle d’apprentissage appelée période sensible.

Pour Maria Montessori, l’enfant peut acquérir naturellement le langage oral, la lecture et l’écriture avant l’âge de 6 ans.

La construction du langage est une période où vont s’entrelacer le développement de l’individu et le développement social. Le langage a une double fonction : à la fois, il relie et en même temps, il sépare… il permet d’entrer en relation, de nous exprimer, de comprendre…ou de ne pas comprendre. Nous arrivons toujours à exprimer, alors il s’agit d’accompagner l’enfant sur le chemin de la symbolique….

Au sein d’une école Montessori, l’enfant continue son cheminement d’expression et découvrira différents langages : maths, dessin, musique, arts, sciences.

L’environnement de l’enfant doit pouvoir donner le langage de façon riche, précise, orale, écrite, vivante dans toute sa complexité. L’école Montessori est le lieu de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Le matériel de mathématiques

Comme décrit ci-dessus, Maria Montessori a aussi repéré que les enfants aiment travailler seuls, sans être interrompus, et sans l’aide des adultes, qu’ils aiment les tâches difficiles en répétant des activités même sans pouvoir y parvenir tout de suite, et que la répétition a une valeur fondamentale dans le développement de l’enfant en lui permettant la concentration : l’enfant a donc besoin de temps, et lui donner des temps de travail suffisamment longs sans le déranger est important. Elle en déduisit que l’abstraction dans un champ nouveau ne peut être transmis. La rencontre d’une expérience avec un matériel appartient seulement à l’enfant, et on ne sait jamais quand cette abstraction sera véritablement acquise. L’abstraction est un processus individuel, mais plus les enfants manipulent le matériel plus cela aide à la construction de l’intelligence.

L’ensemble du matériel sensoriel va permettre à l’enfant de passer d’éléments simples et isolés les uns des autres à du matériel complexe, et cela va constituer la base de ce que Maria Montessori a appelé « l’esprit mathématiques ». Le but de la manipulation de ce matériel sensoriel de mathématiques est la construction de l’intelligence de l’enfant. Ainsi l’enfant va s’adapter à une réalité de plus en plus complexe.